CONNAISSEZ-VOUS LE SHIRE ?
D’OÙ VIENT-IL ET POURQUOI A-T-IL ÉTÉ CRÉÉ ?
Histoire du Shire
Le cheval Shire est une race de chevaux de trait anglais. C’est l’une des plus anciennes races de chevaux.
Les premières traces écrites rétrouvées sur les Shires remontent à plus de 2000 ans, où ils étaient appelés « Equus Magnus » par les Romains.
Au moyen âge, le Shire est utilisé comme cheval de selle car il est assez puissant pour porter les chevaliers en armure.
Pour leur apporter de la puissance et de la taille, le Shire est alors croisé avec des chevaux flamands et hollandais. Il sera appelé « Great Horse ».
Après la renaissance et jusqu’au 16e siècle, le Shire n’est plus croisé avec d’autres races et leur taille est maintenue.
Suite à l’arrivée de l’artillerie de guerre, le Shire devient un cheval de trait d’attelage. Il est utilisé pour le transport de charbon et le transport de tonneaux pour les brasseries anglaises.
En 1876, le stud-book de la race est ouvert.
Avec l’arrivée de la motorisation, le Shire décline, comme beaucoup d’autres races de chevaux de trait.
De nos jours, les Shires sont utilisés en attelage par les travaux agricoles et le débardage. Plus rarement, on peut les apercevoir aussi en épreuve de Dressage.
Caractéristiques du Shire
Le Shire est la race de chevaux la plus grande au monde. Il toise entre 1m65 et plus de 2m au garrot. La taille moyenne est de 1m80.
Il a une longue tête, plutôt mince, ayant un profil de type convexe voir busque. L’encolure est longue mais reste proportionnelle au restant du corps. Le dos est court, musclé et fort.
Les en-têtes et les balzanes sont très fréquents. La robe est noire, bai ou grise, avec des fanons largement fournis. Les crins sont fins et portés longs.
Son caractère lui vaut le surnom de « gentil géant » car c’est un cheval de sang-froid, courageux, doux et patient. Ils ont un cœur plus grand qu’eux.